Mycales - Société Mycologique d’Alès (Gard)
Exposition Mycologique des 12 et 13 novembre 2011 à Branoux-les-Taillades  Société Mycologique d’Alès
La Société Mycologique d'Alès, en partenariat avec l'association Loisirs en marche de Branoux les Taillades, ont organisé le 17e salon du champignon à la salle polyvalente les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011. L'entrée y était gratuite et le public pouvait apporter ses champignons à déterminer. Cette manifestation proposait une exposition de diverses espèces de champignons récoltés les jours précédents par les membres de la Société Mycologique d’Alès, membres qui se sont tenus à la disposition du public pendant les deux jours d’exposition pour donner aux visiteurs toutes les informations concernant la mycologie et pour répondre aux nombreuses questions qui leur étaient posées. De plus, un film en boucle traitant de la cueillette des champignons, de leur toxicité et des possibles confusions entre les espèces, ainsi que de la documentation affichée et des livres complètaient leurs interventions. Ce salon, destiné au grand public, avait pour but essentiel d'encourager, de démocratiser et de propager les connaissances relatives aux champignons, tant au point de vue scientifique qu'à celui de l'hygiène et des usages domestiques. Contacter la Société Mycologique d’Alès : myco.ales@gmail.com
Article paru dans le journal Midi Libre du dimanche 12 novembre 2011 Tout, vous saurez tout sur les champignons  Le 17e salon du champignon se déroule jusqu’à ce soir à Branoux-les-Taillades. De véritables passionnés. Dans la petite salle polyvalente de Branoux-les-Taillades, un concentré de mycophiles vont et viennent pour faire partager ce qui les anime : les champignons. Et il y en a de toutes les sortes, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les genres, des classiques aux plus extraordinaires comme des vesses de loup, des stereum ou des polypores. “Le champignon a quelque chose de magique et de mystérieux, alors forcément, il ne peut que passionner” annonce Yves Meyier, le président de la société mycologique d’Alès, . . . . (lire la suite . . .)
Nos “déterminateurs”, Jean CHABROL et Roland HANON
Un bien beau cèpe entre les mains de notre président, Yves MEYIER
Les shii-také et leur sporée, prise dans un rayon de soleil
De nombreux visiteurs, curieux de connaître ou de mieux comprendre le monde des champignons, et attentifs aux explications données par les membres de la Société Mycologique d’Alès
des visiteurs venus faire déterminer leur cueillette, attentifs aux explications de l’un de nos déterminateurs
Que de monde devant les tables d’esposition !
Liste des espèces de champignons présentés à l’exposition mycologique les 12 et 13 novembre 2011 à Branoux-les-Taillades (liste établie par Jean Chabrol)
La plupart des espèces présentées à l’exposition a été récoltée dans le département du Gard (157 espèces), sauf un petit nombre qui provient de la Basse Ardèche (4 espèces) soit 161 espèces au total. La détermination des espèces a été effectuée par Jean CHABROL et Roland HANON.
Compte-tenu de la taille de cette liste, celle-ci est attachée dans un fichier séparé               ici
Article Midi Libre du 12-11-2011