Société Mycologique d’Alès
Amanita pantherina fo. stramineovelata Nev. & Poum. 2004
(Amanite panthère à voile jaune paille)
J’ai récolté ces deux spécimens d’amanite qui poussaient à une dizaine de centimètres l’un de l’autre. Je me suis interrogé, me demandant s’ils appartenaient à la même ou à deux espèces différentes, à cause de la couleur du voile général blanc grisâtre chez le plus jeune et jaune pâle chez le plus âgé. De plus, la marge du chapeau n’était ni striée ni cannelée (ou si peu) et je pensais avoir en main une ou deux espèces de la série «  Validae  ». La déduction était fausse. Macroscopie Description du basidiome âgé  : Le chapeau plan-convexe à pulviné mesure 7,5 cm de diam.. La marge est à peine striée sur un ou deux mm. La cuticule brun moyen montre parfois, selon l’incidence de la lumière, des reflets orangés ; elle est partiellement couverte par le voile général jaune clair qui se résout en petites plaques irrégulières peu épaisses. Les lames sont blanches à jaune très pâle, libres, serrées  ; les lamelles et lamellules sont nombreuses. Le stipe blanc, jaune pâle au-dessus de l’anneau, mesure 5cm de longueur  ; son diamètre est de 1,5 cm sous le chapeau et de 2 à 2 cm en haut du bulbe. La volve ne se résout pas en bourrelets attachés au bas du stipe comme souvent chez A. pantherina type. L’anneau jaune pâle au début devient nettement jaune par la suite  ; membraneux, pendant, attaché haut sur le stipe. Description du jeune basidiome   : Le chapeau sub-globuleus à sub-ovoïde mesure 3 cm de diam. et 2,5 cm de hauteur. La marge n’est pas striée. La cuticule brun clair est partiellement couverte par le voile général blanc grisâtre (avec un soupçon de jaune sur le sommet du chapeau) qui se résout en petites plaques peu épaisses. L’anneau est blanc, attaché au bord du chapeau, il couvre entièrement les lames (qui sont blanches). Le stipe blanc, à base légèrement bulbeuse, mesure 3,5 cm de longueur et 2 cm de diam. Chez les deux spécimens, la chair est blanche dans le chapeau et le stipe  ; l’odeur des lames et de la chair du chapeau est raphanoïde alors que la base du stipe sent l’encre, l’iodoforme. La saveur n’a pas été testée.
(cliquer sur une photo pour l’agrandir)
Phylum Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Amanitaceae
Microscopie Les spores sont hyalines, elliptiques, lisses, non amyloïdes  ; elles mesurent 8,5 (9,8 - 10,6) 11,9 x 6,4 (7,2 - 7,8) 8,6 µm avec un rapport L/l moyen = 1,3 - 1,4 (Indice de confiance = 95 %). Habitat Les spécimens poussaient au bord d’un chemin, à la lisière d’un bois de pins (pignons et maritimes), sur un sol constitué de sables argileux du Bartonien ayant un pH acide (dans la végétation environnante, on voit de nombreux châtaigniers et des bruyères) Mode de poussée Les deux individus de la récolte poussaient à 10 cm l’un de l’autre. Récolte Le 28 novembre 2011, sur la commune de Saint Maurice de Cazevieille, près du Mas de l’Aveugle (Coord. Lamb. II  étendue = 754,730  ; 1893,215), altitude 140 m. Exsiccatum : JC 2011.11.28.02 Observations : La première chose que j’ai contrôlée en arrivant chez moi fut l’amyloidité des spores sur le spécimen adulte Le résultat était négatif = spores non amyloïdes. Un peu déstabilisé, j’ai vérifié avec du réactif de Melzer que j’avais dans un deuxième flacon : résultat toujours négatif. Sur le jeune spécimen, il y a peu de spores ; les quelques unes que j’ai observées ainsi que celles encore attachées aux basides ne sont pas amyloïdes. J’ai contacté Serge Poumarat et c’est lui qui m’a orienté vers cette forme d’A. pantherina. Les spécimens de mes photo ressemblent bien à celui que montrent Neville et Poumarat dans « Amanitae » P. 871, Ph. 34 B, avec un voile à peu  près de la même couleur pour le jeune spécimen et beaucoup plus jaune pour le spécimen plus âgé. La station étant maintenant bien connue, je vais surveiller l’apparition de cette variété ou celle du type (je n’ai jamais vu cette dernière dans ce secteur). Fiche : établie le 1er juillet 2012 par Jean Chabrol.
Amanita pantherina f. stramineovelata (Amanite panthère à voile jaune paille) Amanita pantherina f. stramineovelata (Amanite panthère à voile jaune paille)