Retour vers Index Retour vers Index
Société Mycologique d’Alès
Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet (1874)
(Tricholome argenté)
Macroscopie Basidiome constitué d’un chapeau blanc, soyeux, de 3 à 5 cm de diam., convexe au début, avec un mamelon central qui se teinte légèrement de brun- jaune avec l’âge et la marge cannelée qui se retrousse. Les lames, émarginées, blanches sont moyennement serrées et ont tendance à jaunir avec le temps. Le stipe, cylindrique, mesure 3,5 à 6 cm de long et 0,8 à 1,3 cm de diam. ; il est blanc, plein et possède tout en haut une fine cortine blanche, fugace. La chair est blanche dans le chapeau et le stipe. L’odeur et la saveur sont farineuses. Microscopie Les spores sont hyalines, elliptiques et lisses ; elles mesurent 4,5-5,7 x 3,0- 3,8 µm avec un rapport L/l moyen = 1,5-1,6 Habitat Cette espèce pousse sous chênes verts, sur le sol calcaire établi sur dolomies et un pH basique. Mode de poussée Isolé ou en groupe. Notre récolte était constituée d’un groupe de 3 individus et d’un spécimen isolé à 30 cm. Récolte Le 04 décembre 2011 sur la commune de Tornac, au lieu-dit « Le petit bosc » (Coord. Lamb. II étendue = 732,800 ; 1893,835), altitude 181 m Exsiccatum : JC 2011.12.04.01 Observations Espèce ne présentant aucune difficulté quant à sa détermination : entièrement blanche, marge du chapeau cannelée à ondulée, odeur et saveur farineuse et silhouette assez grêle. Considérée à une époque comme variété de T. scalpturatum, elle est maintenant admise comme une espèce à part entière. A signaler sa grande rareté. A ma connaissance, au 31 décembre 2012, cette espèce n’a jamais été signalée dans la littérature mycologique, dans le département du Gard. C’est la première fois que je vois cette espèce dans le département ; je ne la connais que par la photographie et la description d’André Marchand dans les « Champignons du nord et du midi » (N° 853).
Phylum Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Tricholomataceae
Fiche établie le 29 décembre 2012 par Jean CHABROL
Tricholoma argyraceum (récolté sur la commune de Tornac - 30) Tricholoma argyraceum (récolté sur la commune de Tornac - 30)
Société Mycologique d’Alès
Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet (1874)
(Tricholome argenté)
Tricholoma argyraceum (récolté sur la commune de Tornac - 30) Tricholoma argyraceum (récolté sur la commune de Tornac - 30)
Division : Basidiomycota